Tito est un homme au grand coeur d’une quarantaine d’années environ. Il habite à Buenos Aires et depuis des années il est chauffeur. Toujours à l’heure et de bonne humeur, il n’a pas peur d’appuyer sur l’accélérateur. Sur les routes d’ailleurs il parcourt l’Argentine dans toute sa grandeur.
C’est donc à ses côtés que l’on réalise 2000kms de route pour aller jusqu’à Ushuaïa. La première nuit nous avons dormi derrière le camion à côté de la marchandise. C’était frigorifique… au point de sortir les couvertures de survie. La nuit était courte mais le spectacle matinal auquel nous avons assisté nous a fait oublier ce calvaire. Les premiers rayons de soleil laissent apparaitre des lions de mer en pagaille en bord de mer. Nous sommes tout prêts d’eux et nous les regardons vivre, tout simplement. Les nouveaux-nés s’amusent dans l’eau tandis que leurs parents se dorent la pilule au soleil.
Après concertation avec Tito, nous avons dormi les deux autres nuits sur les sièges passager et conducteur. C’était moins confortable mais au moins nous n’étions pas en hypothermie. La ruta 3 nous paraît interminable mais ces moments de partage avec Tito rendent ce voyage très agréable. On échange sur nos vies, nos cultures, nos croyances et puis des sourires, des rires, des blagues, des bâillements et des larmes une fois arrivés à destination. Encore merci Tito !