EuropeFrance

Un road trip d’une semaine en Ardèche

Un road trip d'une semaine en Ardèche

Ardèche4

L’Ardèche, département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, se  différencie par sa vision écologique. Cette vision se concrétise notamment par le biais d’un contrat de transition écologique signé en 2019. Ici, la majorité des Ardéchois prône le retour à la Terre. On y trouve des producteurs engagés et les habitants apprécient la consommation locale et responsable. C’est à travers la découverte de différents lieux et des échanges avec les Ardéchois, que l’on ressent l’engagement de chacun. Il est clair qu’ils s’inscrivent dans un combat perpétuel contre la société de consommation. Dans cet article, c’est avec plaisir que je vous raconte notre séjour en Ardèche, lieu où l’atmosphère fait écho à mes valeurs d’aujourd’hui. Pour la réalisation de ce road trip on décide d’inaugurer Pimpon, une ancienne ambulance, que nous allons aménager en van avec Théo alias Tété, mon bien aimé. On partagera ces moments avec nos meilleurs amis Aurélien alias Aurél et Emilien alias Mimile. Puis, Hadrien alias Maugs qui nous rejoindra en cours de voyage.

Après une douce nuit au lac du Ternay nous nous dirigeons vers le château de Crussol. Cette forteresse médiévale du XIIème siècle a été construite à partir de pierre calcaire. A l’heure actuelle, il ne reste plus que des ruines et le théâtre de verdure situé en contrebas. L’accès est gratuis. Chaque année est organisé le “Crussol festival”. C’est un festival éco-citoyen où chacun peut partager sur le développement durable de demain dans une ambiance festive. Celui-ci est animé par des artisans et des producteurs locaux qui se réunissent pour vous faire découvrir les saveurs régionales.

Le soir, nous restons sur le parking dominant la vallée du Rhône pour aller au petit matin au site d’escalade “Top secret”, situé à quelques minutes à pieds. C’est après une belle journée sportive que nous rejoignons Coux, où se trouve un spot paradisiaque au bord d’une jolie petite rivière. La place est juste assez grande pour nos deux vans et nous offre assez d’intimité pour se laver dans la rivière. Le lendemain, on enchaîne avec une randonnée vers la cascade du Gournier. Le départ est situé prés de la ville Alissas. On compte environ 8km de marche et 200m de dénivelé. Très peu fréquentée, un cadre unique : le charme opère. 

Aubenas, c’est dans cette ville que nous passons la soirée. Après un apéro au Black Sheep qui nous propose de délicieux produits locaux, nous irons manger à la pizzeria Colette. Puis nous prendrons une glace à La Fabrique Givrée , un véritable plaisir pour nos papilles. Sur les hauteurs, en face d’un cimetière se trouve un parking où nous passons la nuit. Le lendemain matin nous irons bruncher à L’or noir, le personnel était adorable. Le patron étant torréfacteur, torréfie le café  sur place et suite à quelques échanges, il nous a montré la manière dont il procède. Il a su nous transmettre sa passion et son amour pour l’or noir. 

Après une balade matinale au marché d’Aubenas (qui a lieu tous les samedi matin), nous repartons sur les routes pour aller visiter d’autres villages typiques de l’Ardèche. Dans un premier temps nous visitons Vogüé. Un village chaleureux formé par des maisons en pierre accolées au pied d’une immense falaise de calcaire.  Depuis la place du château vous pouvez accéder facilement à la chapelle romane Saint Cerice qui offre un joli point de vue sur les toits de Vogüé. 

Puis, nous nous rendons à Balazuc, autre village de caractère qui est considéré comme l’un des plus beaux de France. Celui-ci a la caractéristique d’être perché sur son rocher. Pour apprécier cette architecture authentique, rendez-vous sur la rive opposée. Le long de Vogüé et Balazuc, on y trouve la jolie rivière de l’Ardèche, où il est possible de s’y baigner. Après des heures de marche dans les ruelles en pavés, il est toujours agréable de pouvoir se rafraichir à proximité. 

Suite aux recommandations d’autres voyageurs, nous décidons de passer la nuit au dessus de Joyeuse. Direction Beaumont puis à gauche vers la patte d’oie, vous longerez ensuite une rivière en contre bas nommée la Beaume. Plusieurs endroits sont propices pour dormir en van, servez vous de l’application Park4night pour vous guidez ! C’est au bord d’une route étroite que nous dormirons, avec la rivière à 5min à pied. Ces lieux semblent être assez prisés par les locaux, ce qui est compréhensible au vu de la beauté que dégage cet endroit. 

Nous sommes dimanche matin et c’est au marché de Lablachère que nous décidons de partager ensemble l’éveil de nos sens. Les producteurs locaux sont au rendez-vous prêts à vous faire découvrir des pépites. Le midi, une petite pause s’impose à la Maison Bleue  café et coworking. Un véritable coup de coeur pour l’âme de cet endroit et cette jolie petite famille qui l’anime, sans oublier la cuisine bio, locale et bien gourmande. Il est possible aussi d’y bruncher mais attention il faut réserver à l’avance. Pour moi, c’est un incontournable. 

L’après- midi, nous sommes allés à Casteljau pour escalader. Le spot de grimpe : Baume Escure, Coca Beach. Ce site à l’avantage d’être praticable toute l’année grâce à la présence de deux grottes équipées. C’est un bel endroit à l’ombre, à l’abri de la pluie et proche de la rivière. L’idéal pour s’y baigner en fin de séance. Pour y accéder, il faut traverser à pied le camping les Blaches. Au retour n’hésitez pas à prendre une pizza au restaurant Yucca, elles sont géantes ! 

On quitte l’Ardèche quelques jours et on rejoint Villefort en Lozère pour faire du canyoning. C’est à la maison de l’aventure situé à la Garde-Guérin que nous avions réservé et nous le regrettons absolument pas. Les places partent vite, il faut s’y prendre à l’avance (une semaine minimum en haute saison). Nous avons donc passé la journée au coeur du Chassezac, entre randonnée, nage, sauts, toboggans, descentes en rappel et les remarquables histoires de notre guide Gabriel. 

Ce que j’ai apprécié, c’est bien sûr ce côté aventure dans les incroyables Gorges du Chassezac mais c’est surtout le fait d’avoir pris le temps. Le temps d’apprécier la beauté de notre Mère Nature, le temps de connaître son histoire pour mieux comprendre l’avant et l’aujourd’hui.  C’est après une journée forte en émotion que l’on s’arrêtera à l’auberge La Regordane pour y prendre le goûter et puis l’apéro… Les produits sont de qualité, ne manquez pas les glaces et les moelleux aux marrons, un délice ! 

Nous redescendons pour dormir autour du lac de Villefort et le lendemain on enchaîne avec une matinée escalade près du Chassezac. Pour y accéder, garez vous au parking du Belvédère proche de la Garde-Guèrin et empruntez un sentier abrupt “Chante Cor” pour rejoindre les gorges. Un site d’escalade se trouve juste à côté. Pour grimper en toute autonomie il existe un topo collector que Gabriel nous a prêté, encore merci à lui. On ne repartira pas sans gambader dans la Garde-Guérin, un joli petit village fortifié. Aujourd’hui, on ne compte plus que 15 habitants qui y vivent toute l’année, dans une ambiance familiale où l’entraide est au coeur des préoccupations de chacun. L’ambiance y est unique !

Retour en Ardèche pour passer la soirée, plus précisément ce sera dans la ville des Vans. À mon plus grand bonheur, un marché nocturne avec de multiples stands s’est étalé dans toute la ville. L’ambiance guinguette est au rendez-vous. Encore une fois, on retrouve à travers les différentes boutiques et restaurants, ce côté éco-responsable et éthique. J’adore ! Envahit par la foule, vous imaginez bien qu’il fallait réserver pour manger. On se contente donc de manger une pizza très gourmande chez L’Olivo. Cependant, si vous avez la chance de l’essayer, le Don Camillo était très tentant…

Après une belle soirée, on se dirige vers le village de Thines. On passe avec Pimpon dans une vallée sauvage à l’aide d’une route étroite et sinueuse. La motivation nous gagne, aujourd’hui on est partis pour une randonnée de 15km avec 600m de dénivelé positif. Le départ se situe près des “clèdes”. Dans un premier temps nous sommes descendus par un petit sentier pour rejoindre la rivière et se rafraîchir. Nous voilà prêts à gravir des sommets ! Nous avons ensuite rejoins un chemin au sud du ravin de piecheray, la pente est raide (jusqu’à environ 780m d’altitude). Puis on a rattrapé le GR4 et le Meneyrol pour rejoindre Thines. 

Perché dans les montagnes, on déguste un sirop de foin dans la seule et unique auberge. Pour le retour, nous avons suivi le sentier qui longe la rivière pour atterrir sur la route qui ramenait jusqu’au point de départ. Epuisés, on décide de ne pas changer d’endroit pour dormir et cette place était sublime pout admirer les étoiles. 

Pour finir ces vacances, on décide de retourner à Casteljau pour grimper. Cet endroit regorge de sites d’escalade. De plus, on y trouve beaucoup de domaines où l’on peut y déguster du bon vin. C’est au domaine de Cassagnole que l’on prendra place, un verre à la main et le vin à la bouche. L’idéal pour bien finir la journée  ! Après une nuit reposante, on reprend la route en direction des belvédères des Gorges de l’Ardèche. Cette route touristique de 29km commence à Vallon Pont d’Arc pour finir à Saint Martin d’Ardèche.

Vallon Pont d’Arc étant très réputé, je vous conseille d’y aller tôt le matin afin d’éviter la foule et d’être au calme. Aussi, vous aurez l’occasion d’admirer les premiers rayons du soleil qui percutent les immenses falaises laissant place à de délicieuses couleurs douces. Et puis vous pourrez rencontrer également les chèvres sauvages qui sillonnent les montagnes. Les vues sur la réserve naturelle sont à couper le souffle. Ce dernier itinéraire est parfait pour finir en beauté notre périple en Ardèche.

10 réflexions au sujet de « Un road trip d’une semaine en Ardèche »

  1. Encore un très beau récit et de magnifiques photos. Bon sang que cela donne envie, vivement vivement vivement 😉 Bravo ma ptite Sego bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.