Amérique du SudBrésil

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil. Et croyez moi on s’y sent tout petit ! Nous y sommes allés durant la période du Carnaval qui est mondialement connu ! Toute la ville et je dirais même le pays entier est en fête. Une fête non stop qui dure jour et nuit, animée par des musiques rythmées et des danses sensuelles…Au Sambadrome de Rio, on peut y contempler la célèbre Grande Parade, mais c’est dans la rue que la magie du Carnaval opère. Les Cariocas, habitants de Rio, se rassemblent et défilent ensemble en fonction de leurs appartenances (même école, même quartier) : ils forment des « Blocos ». Ils dansent, ils chantent, tu peux même y participer et partager ce moment avec eux, c’est la folie ! Si tu veux découvrir cette ambiance unique, rendez-vous mi février/fin mars. Tu pourras retrouver les dates précises sur internet chaque année. 

Une idée d’itinéraire à Rio …

Quartier Lapa et Santa Teresa

Pour s’imprégner de l’ambiance des différents quartiers, il faut simplement se balader et savoir se perdre parmi les ruelles de Rio, en évitant bien sûr  les endroits peu sûrs (favelas non pacifiées). 

Lapa, quartier bohème animé, est idéal pour passer une belle soirée branchée ou se balader durant une après-midi ensoleillée. C’est ici que nous avons pu nous asseoir sur l’Escadaria Selarón, un véritable chef d’oeuvre aux mille et une couleurs. A côté de Lapa, un peu plus sur les hauteurs, se trouve Santa Teresa. 

Santa Teresa est un quartier coloré avec des bâtiments de l’époque coloniale et des points de vues magnifiques. Le street art règne dans les rues. Des rues où se mêlent également shop d’artistes et restaurants typiques. Pour s’y rendre depuis le centre de Rio, il existe le fameux tramway jaune rétro qui gravite la colline de Santa Teresa. 

Le jardin botanique 

Besoin de calme durant votre visite à Rio ? 

Ce jardin botanique est l’endroit parfait pour se ressourcer.  Ici, vous pouvez vous évader, retrouver la nature, tout en restant en plein coeur de Rio. 

Mais il n’y a pas que le côté verdoyant qui est sympathique. Il y a aussi l’histoire de ce jardin, l’architecture, la diversité des plantes et la découverte d’animaux qui, je précise, sont en liberté… Si vous avez de la chance vous pourrez voir le plus gros rongeur du monde : le grand Cabiaï ou Capybara.

Adresse : R. Jardim Botânico, 1008 – Jardim Botânico, Rio de Janeiro – RJ, 22460-030, Brésil

Prix : environ 15 R$ par personne

Le Parque Lage et le Christ

Le Parque Lage est un très joli parc dans Rio dont l’accès est gratuit. Dans le patio se trouve un restaurant/bar où vous pouvez y faire une pause. Vous pourrez observer les petits singes dans les arbres, vous balader paisiblement tout en ayant une vue sur le Corcovado où se trouve le fameux Christ Rédempteur.

D’ailleurs, il existe un chemin depuis ce parc qui amène jusqu’au Christ. Mais parait il qu’il est peu sûr et même interdit à l’heure actuelle. D’autres solutions s’offrent à vous mais je vous conseille de prendre le petit train. Ce train gravit le Corcovado à travers une végétation luxuriante et offre des vues imprenables. Conseil : privilégiez le côté droit du train pour la vue, et pour réserver vos billets c’est par ici ! Cette attraction étant très privilégiée par les touristes, n’hésitez pas à réserver un peu à l’avance.

Départ du petit train :  Trem do corcovado – R. Cosme Velho, 513 – Cosme Velho, Rio de Janeiro – RJ, 22241-160, Brésil

Prix : 67-82 R$ par personne

Les plages de Copacabana et de Leblon 

Copacabana est une plage célèbre qui attire autant les touristes que les habitants. Vous imaginez donc la foule ! D’un côté, l’océan Atlantique s’échoue sur le sable blanc et de l’autre se trouve des immenses buildings. Un joli contraste entre nature et urbanisme.  

Le long de cette plage se trouve un sol orné de mosaïque idéal pour se balader. Empruntez le pour rejoindre la plage de Leblon, en passant par Ipanema, pour admirer un magnifique coucher de soleil derrière les montagnes. 

Pour les amateurs de bière je vous conseille une pause au Beer Lab à Copacabana . Ils proposent des bières artisanales pour tous les goûts. Saùde !

Anecdote : En cette période de carnaval, je vous conseille de réserver votre logement bien à l’avance car la plupart des auberges étaient au complet. Nous étions bien embêtés… Mais durant notre trek à Chapada Diamantina, nous avons eu la chance de rencontrer Eloïse qui nous a gentillement prêté son logement à Rio.  Après 33h de bus, Salvador de Bahia-Rio de Janeiro, autant vous dire que nous étions heureux d’avoir ce plan ! Merci encore Eloïse.

VLOG DE RIO DE JANEIRO

7 réflexions au sujet de « Rio de Janeiro »

  1. Ça donne envie de voyager ,le monde est tellement magnifique !!! 😮 Grâce a vous ,moi et ma bien aimé aimerions plus que tout partir dans ces terres qui ont l’air plus que passionnantes 😌

  2. Je n’en finis pas de savourer vos photos, vos vidéos, et maintenant ton journal voyage… C’était un plaisir pour l’appart, Chapada Diamantina est dans mon top 5 des souvenirs brésiliens, pour le paysage et pour la compagnie !

    1. Merci encore Eloïse, on a été ravi de passer une partie de notre voyage à tes côtés ! Ce fut un réel plaisir. C’est clair que Chapada Diamantina reste l’un de nos plus beaux souvenirs aussi, c’était top. Gros bisous ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.