Amérique du SudBrésil

Paraty

Paraty

Depuis Ilha Grande, nous rejoignons Angra Dos Reis en bateau afin de prendre un bus pour rejoindre Paraty. Paraty est une ville brésilienne à l’allure de village et située au centre de la nature, au milieu de collines tropicales.  Elle est réputée pour son architecture coloniale. On pourrait contempler pendant des heures le centre historique : des ruelles en pavés, des maisons blanches avec le contour des fenêtres et des portes de toutes les couleurs, un port de plaisance… Ici, un sentiment de sérénité m’a envahit. 

Dormir, manger à Paraty

Nous avons logé au Canguru Hostel. Mais celui-ci est malheureusement fermé aujourd’hui. A voir s’il ouvre ses portes prochainement. Joli et spacieux, cette auberge de jeunesse est proche du centre ville et je vous la conseille vivement. 

Après une belle balade dans le centre historique de Paraty, une petite pause au Sorveteria Pistache n’est pas de refus. Les glaces y sont excellentes avec des parfums et des garnitures pour tous les goûts. Un vrai régal !

Pendant notre séjour, nous avons eu la chance de pouvoir participer à un festival de bière, le  » Paraty Beer », alors que nous n’étions pas au courant de son existence ! Celui-ci a lieu tous les ans en février. Il mêle concerts de musique et dégustations de bières artisanales. Le hasard fait bien les choses pour des amateurs de bières comme nous ! Nous avons donc profité de l’occasion pour fêter ça comme il se doit …

Aux alentours de Paraty

Un toboggan naturel 

À environ une demie heure de Paraty en bus se trouve le Toboggan naturel de Penha. Pour y aller : prendre un bus depuis la gare routière de Paraty, direction Penha et descendre devant l’église blanche. Pour les horaires, renseignez vous directement à la gare mais en principe elles sont à intervalles réguliers. Il faut ensuite suivre le chemin indiqué par une pancarte pour se rendre jusqu’au toboggan.

Je vous promets un après-midi de glisse, de rire mais aussi d’écorchures : un véritable retour à l’enfance ! Pour ceux qui n’apprécient guère les baignades, il y a la possibilité de marcher dans la forêt tropicale. En face de l’église se trouve aussi une distillerie de cachaça : Engenho d’Ouro, que vous pouvez  visiter et il y a même une dégustation à la fin !

Une journée à Trindade

Trindade est un petit village de pêcheurs se trouvant à environ 1h de bus depuis la gare routière de Paraty. Toutes les heures il y a des départs, renseignez vous à l’avance ! Ce village est bien connu pour ses plages paradisiaques et ses chemins de randonnées. 

La baie de Trindade est composée de quatre plages. Tout d’abord, nous sommes allés vers Praia do Meo qui est assez fréquenté puis à Praia do Cachadaço qui est davantage sauvage. Pour s’y rendre, à droite de Praia do Meo se trouve une rivière qu’il faut traverser puis emprunter un chemin qui monte dans une falaise, comptez 20min de marche.

Une fois arrivé à Praia do Cachadaço si vous allez  tout au bout de cette plage, vous trouverez encore un autre chemin traversant la forêt qui mène jusqu’à la piscine naturelle de Cachadaço : un bassin d’eau de mer dessiné par d’énormes rochers arrondis, façonnés par l’océan. 

Conseil : retirez de l’argent à Paraty avant de vous rendre à Trindade car il n’y a pas de distributeurs de billets là-bas et la plupart des restaurants n’acceptent que le cash.

VLOG DE PARATY

3 réflexions au sujet de « Paraty »

  1. Que c’est bon de revoir toutes ces images. Et comme cela donne envie de s’y retrouvé après avoir lu ton article 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.