Amérique du SudArgentine

Les chutes d’Iguazu

Les chutes d'Iguazu

Les chutes d’Iguazu comptent environ 275 chutes d’eau au milieu de la forêt tropicale, à cheval sur la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Il est donc possible de les visiter du côté brésilien : où vous aurez une vue d’ensemble des chutes. Mais aussi du côté argentin : où vous serez plutôt au coeur du spectacle ! Je vous avoue sincèrement que nous n’avons pu résister à la tentation de voir les deux… Cette merveille naturelle est quand même classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1984, s’il vous plaît ! 

 

Du côté Brésilien

J’avais tellement hâte de voir les chutes d’Iguazu qu’il était impossible pour moi de quitter le Brésil sans faire une halte dans ce lieu magique… Cette oeuvre de dame nature est le résultat de l’écoulement de la rivière d’Iguaçu qui est un affluent du río Paraná (fleuve d’Amérique du Sud qui traverse le Brésil, le Paraguay et l’Argentine). Après notre séjour à Paraty, nous avons décidé de rejoindre Foz do Iguaçu en bus pour y dormir. Cette ville brésilienne est située prés de la frontière et est proche  du  parc national de l’Iguazu. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le bus 120  qui vous déposera devant l’entrée du parc (n’hésitez pas à demander l’arrêt le plus proche à votre Hostel).

Une fois que vous avez acheté vos billets, vous pourrez prendre le bus panoramique qui vous amènera jusqu’aux chutes (pas d’accès à pied). Les départs sont toutes les 15 minutes. Il y a plusieurs arrêts : le dernier permet d’arriver directement aux chutes mais je vous conseille de vous arrêter à Trihla das cataratas. Celui-ci est le départ d’un petit chemin aménagé, d’1 km environ, à destination des chutes. Il offre différents points de vue grâce à l’aménagement de nombreuses passerelles et vous prépare tout doucement vers le clou du spectacle… N’oubliez pas que l’eau ça mouille alors prenez vos précautions pour l’électronique !

 

  • Prix de l’entrée : 72 R$ en 2020 pour connaître les prix actualisés rdv sur ce site
  • Horaires d’ouverture du parc : 9h-17h
  • Temps de visite : une demi-journée
  • Prix du bus 120 : 4 R$ par personne et 30min de trajet environ
LA FRONTIÈRE BRÉSIL - ARGENTINE

C’est le cas de le dire, nous finissions notre voyage au Brésil en beauté ! Maintenant il est temps d’aller voir ce qu’il s’y passe du côté Argentin.  Pour passer la frontière Brésil-Argentine, nous avons pris un bus de la compagnie « Rio Uruguay » au terminal de Foz do Iguaçu. Dans un premier temps, nous sommes descendus avec nos sacs au poste brésilien pour faire tamponner notre passeport. Puis nous avons rejoint le poste argentin pour les formalités d’entrée. Enfin, nous sommes remontés dans le même bus que nous avions au départ. Direction Puerto Iguazu !

Du côté Argentin

Une fois arrivés au terminal de Bus de Puerto Iguazu, nous décidons d’aller à notre Hostel (100m à pied). L’Hostel Iguazu Falls possède une grande terrasse, une piscine et un petit déjeuner copieux. L’emplacement est parfait car pour aller aux chutes d’Iguazu il faudra retourner à la gare routière pour prendre le bus. D’ailleurs, pour acheter les tickets au guichet c’est en espèce, n’oubliez pas de retirer de l’argent ! 

Bon à savoir : il y a une taxe à chaque fois que vous effectuez un retrait et il n’existe pas de banque sans frais. Alors n’hésitez pas à retirer beaucoup et à dépenser le cash seulement quand vous y êtes obligé ! 

Maintenant place à la visite du parc national de l’Iguazu. A l’arrivée dans le parc, je vous conseille d’emprunter directement le chemin « Sendero Verde », il dure 10min et vous perdrez moins de temps que d’attendre le petit train. Voici comment s’est déroulée notre journée :

Le matin :

  • Isla San Martin : accès en bateau inclus dans le billet 
  • Circuito inferior : 1,5km, compter minimum 2h

L’après – midi :

  • Circuito superior : 1,7km, compter 1h30 minimum
  • Garganta Del Diablo : accès en train, départ toutes les 30min et le dernier est à 16h15.

Il existe également un sentier « Macuco trail » qui traverse la forêt tropicale pour rejoindre une cascade « Arrechea fall » (7km aller/retour). Si vous souhaitez le réaliser je vous conseille de visiter le parc sur 2 jours car le temps passe vite et ce parc ne mérite pas d’être fait à la va-vite. 

Dans ce parc, l’expérience sensorielle est unique entre la découverte des odeurs de la flore tropicale et la rencontre avec la faune (toucans, singes, lézards…). La puissance du débit de l’eau avec un grondement constant et ses embruns d’où naissent des arcs-en-ciel…la magie opère. Des milliers de papillons volent et se posent sur nous en toute insouciance, cet endroit est enchanté c’est certain. 

  • Prix de l’entrée : 800$AR la journée en 2020, pour connaître les prix actualisés rdv sur ce site.
    Bon plan : la deuxième journée est à -50% sur présentation de votre ticket
  • Horaires d’ouverture : 8h-18h
  • Temps de visite : une journée minimum
  • Prix du bus A/R en 2020 : 400$AR par personne et 30min de trajet environ
DES PETITS CONSEILS

Pour une belle excursion aux chutes d’Iguazu, n’oubliez pas de prendre :

– Votre pique-nique car à l’intérieur du parc le prix est élevé et l’attente est longue pour manger au restaurant. 

– Une gourde d’eau type LifeStraw (vous pourrez la remplir n’importe où sans vous souciez si l’eau est potable ou non et surtout on dit adieu aux déchets en plastique). 

– De la crème solaire et de la lotion anti-moustique.

– De quoi protéger vos objets électroniques des puissantes cascades ! 

Ah oui j’ai failli oublier, attention aux coatis. Ces mammifères font partie de la famille des ratons-laveurs. Ils sont toujours prêts à vous voler de la nourriture et ils sont prêts à tous pour l’avoir…

Pour conclure

Je vous conseille de visiter les deux côtés des chutes d’Iguazu, en commençant par le côté brésilien. Si jamais votre temps est précieux et que vous devez en choisir un sur les deux je vous conseille le côté argentin. L’expérience est bien plus immersive, et dure plus longtemps. Sachez qu’au Brésil, il est possible de survoler les chutes en hélicoptère mais d’un point de vue écologique, pour le bien être de la faune et de la flore, nous avons préféré boycotter cette activité. 

VLOG DES CHUTES D’IGUAZU

10 réflexions au sujet de « Les chutes d’Iguazu »

  1. Superbe récit ! Très belles illustrations, si cela n’est pas indiscret quel appareil utilisez vous ? Les photos sont vraiment splendides 😍

    1. Merci beaucoup pour ton retour, l’appareil utilisé était un Lumix G80 ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas 🙂

    1. C’est vrai que c’est magnifique… Je suis contente que cela puisse vous faire voyager et merci pour ce commentaire !

  2. Go, tu as l’art et la manière de nous transporter vers de beaux et merveilleux horizons ! Et quelle plume, tu as 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.