Amérique du SudChili

Le désert d’Atacama

Le désert d'Atacama

Chili-Atacama9

Depuis Valparaiso, c’est en bus que nous arrivons à San Pedro de Atacama, village-oasis chilien parfaitement situé pour découvrir le désert d’Atacama. C’est notre premier désert et c’est un dépaysement total. 

Pukara de Quitor

Pour y séjourner, nous avons trouvé un AirBnb Carmenère House où il y a possibilité de dormir dans des chambres et dortoirs. Dans ce village vous trouverez de nombreuses boutiques, des restaurants et des marchés de fruits/légumes et artisanaux… De quoi satisfaire toutes vos envies !  

Notre première activité et d’aller explorer à pied Pukara de Quitor, un site archéologique où se trouve des ruines. L’entrée est de 3000 CLP, donc très accessible pour les petits budgets. Cet endroit nous offre par la même occasion de jolis points de vue, dont celle sur l’incroyable volcan Licancabur dans les Andes.

Le soir, je vous conseille de vous écarter du centre ville pour éviter toutes pollutions atmosphériques et lumineuses, afin de contempler les étoiles par milliers. Nous avons loué un vélo pour l’occasion, ce dernier étant utile aussi pour notre activité du lendemain, nous avons demandé pour les avoir la veille. 

La Vallée de la Lune

L’activité phare : aller explorer la Vallée de la Lune. Elle se situe à 13km du village-oasis San Pedro de Atacama, d’où la nécessité de louer des vélos. L’entrée est de 2500 CLP avant 12h. Ces paysages désertiques façonnés par l’érosion de l’eau et du vent nous rappellent ceux de la lune. Les photos parlent d’elles-mêmes. 

Peu propice à la vie, ce lieu n’attire que des voyageurs comme nous, avec l’envie de dépaysement et de découvrir ces paysages lunaires, à défaut de ne pas pouvoir s’y rendre. Les températures fluctuent entre le jour et la nuit mais le silence règne jour et nuit. 

N’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau, l’indispensable quand on s’aventure dans un désert, surtout en vélo (c’est l’expérience qui parle). Toutes protections contre le soleil sont vivement conseillées aussi. Pour explorer, le moment idéal de la journée est le matin pour les températures. Cependant, il parait que le coucher de soleil est sympathique à regarder : à vous de choisir !

Pour conclure, je n’ai pas de doute sur la beauté de cet endroit et c’est donc un incontournable à mes yeux. De part ses paysages lunaires et ce silence assourdissant, le désert d’Atacama a su nous envoûter et nous déconnecter l’espace d’un instant.

VLOG DU DÉSERT D’ATACAMA

Une réflexion au sujet de « Le désert d’Atacama »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.