Réflexologie

La réflexologie pluridisciplinaire

La réflexologie pluridisciplinaire

La réflexologie est une technique naturelle et manuelle utilisant le sens du toucher pour atteindre des zones réflexes sur l’ensemble du corps. Une zone réflexe est une zone sur le corps qui, en exerçant des pressions plus ou moins légères, permet de travailler à distance sur une autre zone. Ceci se réalise via différents intermédiaires comme le système nerveux autonome, les vaisseaux sanguins, nerfs, chakras, la circulation énergétique (via les méridiens) et par émission d’ondes variées émises par les cellules de notre corps. L’objectif de ce soin est de soulager des douleurs, de libérer les facultés 

d’auto-guérison de l’organisme, d’harmoniser le fonctionnement du corps humain et, d’un point de vue psychologique, de libérer des émotions. Depuis des années, la réflexologie est utilisée à travers le monde entier. Si aujourd’hui la réflexologie reste encore un mystère aux yeux de la science, ses effets sont cliniquement prouvés. La réflexologie pluridisciplinaire englobe plusieurs pratiques : plantaire, palmaire, faciale et les points de Knap. Ci-dessous vous trouverez une présentation des différentes pratiques.

Le document le plus ancien concernant la réflexologie a été retrouvé en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Il s’agit d’un pictogramme datant de 2330 av. J.C sur lequel sont représentées des personnes se manipulant les pieds et les mains. La manipulation des pieds via des pressions sur des points réflexes était aussi pratiquée en Inde et en Chine il y a plus de 5000 ans.

Au XXème siècle en Occident, le docteur William Fitzgerald est un pionnier dans la mise en pratique de ce que l’on appelle aujourd’hui réflexologie, grâce à la thérapie des zones inspirée de la médecine chinoise. Selon les principes de cette thérapie, il existe au niveau des pieds des zones correspondant à chaque organe et chaque partie du corps. En stimulant ces aires réflexes il est possible de soulager de nombreux problèmes de santé : que ce soit en entretien ou en prévention. Des pressions spécifiques sur ces zones permettent de renforcer les processus d’auto-guérison de notre corps et de tendre à nouveau vers un équilibre global de celui-ci.

Dans les années 1930, Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute américaine, effectue de nombreuses recherches et expériences sur la réflexologie plantaire, qu’elle a pris soin de retranscrire dans un livre. Son ouvrage Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie met en évidence les bienfaits de cette thérapie en se basant sur son propre témoignage, mais aussi sur ceux de médecins en exercice, qui ont pu voir de leurs propres yeux les résultats étonnants de cette pratique. C’est aussi dans ce livre, qu’Eunice Ingham relate où trouver les zones réflexes et comment les travailler, tout en faisant des liens avec certaines pathologies. Selon les différents problèmes de santé, elle mentionne les zones réflexes à stimuler, les ressentis et douleurs pouvant se manifester lors de la pression, ainsi que les attendus. De nombreux exemples de cas sont expliqués et nous pouvons apprécier l’évolution positive de leur état de santé via cette pratique de massage. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cela peut prendre du temps avant de voir des améliorations significatives.

À travers nos pieds, il est également possible de réaliser une lecture psycho-émotionnelle. Jane Sheehan, cheffe de file Britannique des expertes en lecture de pieds, a écrit le livre  Lisons nos pieds ! dans ce sens. La forme de nos pieds ainsi que des orteils reflète les traits de notre personnalité et ce livre recense en détail la majorité des formes existantes avec la ou les interprétations associées. Nos pieds révèlent notre « moi » profond, ce sont de véritables guides qui nous rappellent qui nous sommes à condition de leur porter un peu d’attention !

Les points réflexes vus en réflexologie plantaire existent aussi sur les mains dans les mêmes proportions et selon la même répartition. Selon Eunice Ingham : « la seule différence est qu’il est plus difficile de les trouver sur les mains car elles sont moins prononcées et la sensibilité que l’on pourrait y rencontrer a souvent disparu à cause de la quantité supplémentaire d’exercices que nous faisons avec nos mains. ». Il est vrai que, même si nos pieds sont durement sollicités chaque jour, ils sont bien emmitouflés dans des chaussures confortables alors que, a contrario, nos mains sont la plupart du temps directement en contact avec notre environnement pour une question de dextérité, d’hygiène, de sensation… 

Cependant, la réflexologie palmaire apporte également un bien être profond et peut être autant appréciée que la plantaire. En effet, j’ai eu l’occasion de réaliser une séance de réflexologie plantaire ainsi qu’une séance palmaire chez un travailleur manuel, une personne qui sollicite sans cesse ses mains. Cette personne m’a affirmé qu’elle a davantage apprécié la palmaire. Une peau épaisse, à certains endroits d’aspect cartonnée, enveloppant sa main rigide et recroquevillée, traduisait à mes yeux une réelle souffrance. À la fin, cet homme a ressenti une libération et un profond bien-être tant au niveau physique que physiologique. 

Selon la médecine Ayurvédique et ses liens avec la chirologie indienne, la forme de la main, ses traits, ses lignes, indiquent différents éléments sur la personne. Les différentes formes de la main montreraient entre autre le tempérament de la personne. Les lignes de la main indiqueraient sur la personne sa qualité de vie, son destin, ses aptitudes intellectuelles, son accomplissement personnel, sa vie affective, son état physique du coeur et encore beaucoup d’autres éléments. L’état des ongles est également un bon indicateur sur l’état de santé. 

La réflexologie faciale ou Dien-Cham est une méthode chinoise ancestrale et a été mise au point par un médecin-acupuncteur vietnamien, le professeur Bui Qhoc Chau au XXème siècle. Initialement des aiguilles d’acupuncture sont utilisées mais afin que cette méthode soit moins invasive et pour que tout le monde puisse la pratiquer, il l’a élargi via l’utilisation de pression et les résultats sont très probants. 

Le visage centralise toutes les zones réflexes du corps et se trouve être le miroir expressif des émotions et des douleurs. C’est donc une zone réflexogène de premier ordre. Durant la séance, des pressions, modelages, lissages, étirements, frictions et vibrations seront effectués sur le visage. L’ensemble de ces techniques procure un bien être et une détente profonde.

Dans les points mineurs de Knap on retrouve également des points au niveau de la tête et ces derniers font partie du protocole de réflexologie faciale. Ils sont très efficaces en cas d’otite, sinusite, de céphalée, névralgie faciale…

Gëorgia Knap est un français qui a vécu de 1866 à 1946 et qui a conçu le massage des points de Knap. Après diverses expériences, G. Knap a trouvé 18 points majeurs ainsi que des points mineurs au nombre plus important, répartis sur l’ensemble du corps. Ils sont situés à l’émergence des nerfs, sur leurs trajets ou sur des insertions musculaires, des ligaments, tendons. Il y a certains points qui sont également des endroits de stockage de « dépôts douloureux ». Le massage de ces points entraîne un soulagement instantané et la guérison rapide des douleurs rhumatismales par la rupture des courts-circuits des contractures. L’objectif est de faire disparaître totalement la douleur qu’engendre le massage de ces points, il faut donc parfois plusieurs séances pour atteindre cet objectif. 

Les points de Knap activent aussi les forces innées d’auto-guérison, ils réduisent le stress, améliorent la circulation sanguine, renforcent le système immunitaire, détendent les contractions musculaires, apportent détente, équilibre et participent à la désintoxication du corps et le purifient. Ces derniers ont même la particularité d’avoir un effet rajeunissant s’ils sont pratiqués régulièrement. Knap en personne en est témoin. Cette méthode est donc adaptée à bien des maux comme les rhumatismes, sinusites, céphalées, troubles digestifs, gynécologiques, urinaires, circulatoires, nerveux, etc. Elle permet également la libération d’un point de vue émotionnel. 

La réalisation de cette technique s’accompagne également de mesures hygiéno-diététiques afin que les bienfaits aient davantage de sens et perdurent dans le temps. La naturopathie, que j’étudie en parallèle de la réflexologie, est une médecine complémentaire à la médecine conventionnelle qui s’inscrit dans cette démarche.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE RÉFLEXOLOGIE ?

Pour commencer, un entretien rapide se déroule dans un premier temps pour faire le point sur vos problèmes de santé, vos allergies… L’objectif étant d’optimiser la séance et les bienfaits qui en découlent. Selon votre problématique et votre demande, différentes pratiques peuvent être utilisées au cours d’une même séance. Des huiles végétales sont utilisées pour la réflexologie plantaire et palmaire ainsi que des huiles essentielles si vous le désirez. A contrario, les points de Knap se font sans huile et à travers les vêtements, c’est pourquoi je vous recommande de venir avec des vêtements amples et légers afin que je puisse effectuer un travail de précision.

LES BIENFAITS

La réflexologie permet au corps de rechercher un nouvel équilibre en éliminant les toxines grâce à une meilleure circulation des liquides physiologiques de l’organisme.  Certaines réactions sont possibles de type fatigue, étourdissements, pieds sensibles, symptômes grippaux : maux de tête, diarrhées, frissons, transpiration, nausée, urines ou selles plus fréquentent mais elles disparaissent la plupart du temps dans les 24 heures suivant la séance. Ces effets sont souvent le signe de l’efficacité des manipulations mais ils ne sont pas ressentis par tous.

LES CONTRE-INDICATIONS

  • Phlébite, thrombophlébite
  • Le premier trimestre de grossesse et/ou les grossesses à risque
  • Hémophilie, problèmes cardiaques récents 
  • Troubles psychiques graves 
  • Pathologie en crise aigüe (goutte, zona, asthme…)
  • Maladie inflammatoire ou infectieuse en cours 

En cas d’hésitation, n’hésitez pas à demander l’accord de votre médecin !

NB : pour toute affection grave (cancer, pathologies chroniques) et/ou la prise d’un traitement (anticoagulants, antidiabétiques), merci de demander l’aval à votre médecin traitant. 

OBLIGATION D'INFORMATIONS

  • Les séances ne sont absolument pas d’ordre médical et ne se substituent en aucun cas à un acte médical ou une prescription médicamenteuse. Je ne vous ferai jamais arrêter un traitement en cours. 
  • Les séances ne remplacent pas les soins dispensés par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes. 
  • Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article I.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, modifié par décret n°2000-577 du 27 juin 2000 et l’article loi n° 2016-41 parue au JO le 27 janvier 2016 par la modification de l’article L. 4321-1; toutes les prestations et techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou de kinésithérapie et ne dispensent pas d’un diagnostic établi par votre médecin. Elles sont issues de Méthodes Traditionnelles ancestrales visant à rétablir l’équilibre du corps  par le biais de techniques de bien- être, par la relaxation physique et la détente libératrice du stress. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.