L'installation du gaz GPL

L’installation du gaz GPL dans un van aménagé

P1010012

Après la réalisation de l’isolation et des aérations, place à l’installation du gaz GPL dans notre van aménagé ! Voici encore une étape importante qu’il faut prendre au sérieux si l’on tient à notre vie et si l’on veut être éligible au VASP Caravane. C’est la norme EN 1949 + A1 : Spécifications pour les installations de systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et les autres véhicules routiers, qui détermine les règles strictes à respecter. Dans cet article, je t’explique tout en pratique !

Le GPL

Nous choisissons d’installer du GPL (gaz de pétrole liquéfié) dans notre van aménagé pour plusieurs raisons : 

  • La bouteille de GPL se recharge directement en station (24h/24), il n’ y a pas de principe de consignes, contrairement aux autres bouteilles (butane ou propane). L’achat de la bouteille est un investissement mais ce dernier est vite rentabilisé (le gaz à la pompe étant moins cher). C’est clairement un avantage pour ceux qui souhaitent vivre dans un van pour une longue durée. Il faudra changer la bouteille tous les 10 ans environ (une reprise sur l’ancienne est effectuée ce qui rend le prochain coût davantage abordable).
  • Dans la majorité des pays nous trouvons du GPL (excepté en Finlande, Islande et au Maroc). Il faut cependant acheter le ou les raccords de remplissage en fonction des pays dans lesquels vous voyagez pour que le système soit adapté (il existe 4 types d’adaptateurs en Europe et se changent très facilement). Pour la France, on utilise la coupelle de remplissage, qui est aussi utilisée dans d’autres pays européens.
  • Le GPL est un mélange de propane et de butane, qui a pour avantage d’être utilisé jusqu’à -25°C maximum, (le propane tenant jusqu’à -42°C, le butane bloque à 0°C). Le mélange diffère selon l’endroit où vous vous approvisionnez (température plus ou moins chaude). 
  • Le remplissage de la bouteille de GPL se fait à travers la carrosserie du van via une installation fixe installée au préalable, sur laquelle on vient visser le raccord de remplissage. Pas besoin d’attendre que la bouteille soit entièrement vidée, vous pouvez la remplir à n’importe quel moment.
  • Le GPL est considéré comme une énergie relativement propre car la combustion de ce dernier produit peu de CO2, d’oxydes d’azote et aucune particules (même si cela reste une énergie fossile).
Ce que dit la norme EN 1949

Nous avons réalisé notre installation de gaz GPL dans notre van aménagé en suivant les normes en vigueur. Si ces dernières sont payantes sur internet, il est tout de même possible de les consulter gratuitement dans certaines grandes villes en France. Pour cela rendez-vous sur ce site qui vous renseignera les différents lieux où vous pouvez les consulter. En attendant voici quelques normes qui sont indispensables à respecter pour une installation conforme et donc valide pour le contrôle Qualigaz/Véritas. 

  • La bouteille de gaz GPL doit être homologuée R67-01, attention cela doit être gravé sur la bouteille et pas que sur les parties en laiton, soyez vigilant lors de votre achat !
  • Le compartiment de la bouteille de gaz doit être étanche, accessible par une porte ou une trappe fermée hermétiquement, dont le bord inférieur ne doit pas être à moins de 50mm au dessus du plancher du compartiment. L’accès aux raccordements de la bouteille ne doit pas être obstrué. 
  • Des dispositifs de fixation de bouteilles aux niveaux haut et bas doivent empêcher tous mouvements inopinés et la maintenir en position verticale durant les trajets. Ils peuvent être mis ou retirés sans l’aide d’outils.
  • L’emplacement de la bouteille de gaz doit être à distance de toute source de chaleur (30cm min), une protection thermique doit être installée si cette distance n’est pas respectée.
  • Une ventilation permanente doit être aménagée dans le compartiment de gaz (réglementation différente si il y a un accès ou non au compartiment de gaz depuis l’intérieur du van), voir ci-dessous. 

Une ventilation permanente du compartiment à bouteilles doit être aménagée vers l’extérieur. Si la ventilation s’effectue seulement en partie basse, la section libre de passage doit être au moins égale à 2 % de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 10 000 mm2. Si la ventilation est assurée dans les parties hautes et basses du compartiment, la section libre de passage doit être au moins égale à 1 % de la surface du plancher du compartiment pour chaque niveau, avec un minimum de 5 000 mm2 pour chaque niveau. Il ne doit pas être possible d’obstruer une quelconque partie du système de ventilation par la présence d’une bouteille.

En alternative, une ventilation permanente peut être effectuée par un conduit si les conditions supplémentaires suivantes sont respectées : on ne peut installer qu’une seule bouteille d’une capacité maximale de 7kg; le conduit doit avoir un diamètre inférieur minimal de 20mm; la longueur maximale du conduit ne doit pas dépasser 5fois le diamètre intérieur du conduit. Il peut être allongé à 10 fois le diamètre intérieur du conduit si cela est rendu nécessaire pour éviter les interférences avec les orifices d’évacuation situées sous le plancher; le conduit doit être positionné au niveau bas au plancher, et doit résister aux GPL; le conduit doit descendre de façon continue sur toute sa longueur, vers l’extérieur du véhicule. 

  • L’orifice de remplissage doit être fixe sur la paroi du fourgon à une distance de plus de 50cm du pot d’échappement, des sorties de gaz brûlés…une étiquette indiquant de couper le gaz avant de rouler et avant tout remplissage doit être collée au niveau de cet orifice.
  • Aucun appareil, composant ou équipement susceptible, en usage normal, d’endommager l’installation ou d’allumer une fuite de gaz, ne doit être installé dans un compartiment à bouteille (exemple : batterie, connexion électrique non isolé…).
  • Si le circuit de gaz est a proximité d’autres réseaux, le contact doit être évité par un espacement ou une isolation. Sinon, la distance minimale à respecter avec les autres réseaux est :
    – 30 mm en tracés parallèles,
    – 10 mm aux points d’intersection
  • Si une confusion est possible entre deux réseaux, les tuyauteries de GPL doivent être clairement identifiées.
  • L’installation doit être équipée d’un sytème de détente de 30 mbar relié directement au robinet de la bouteille ou par une lyre haute pression (conseil : placez un filtre à gaz entre votre bouteille et le détendeur). Le détendeur doit être équipé d’une soupape de surpression et d’une prise test.
  • Vanne d’arrêt obligatoire pour chaque appareil (avec identification de ce qu’elle alimente), facilement accessible mais qui ne doit pas se mettre par inadvertance en position ouverte. Ouverture/Fermeture à 90°.
  • Tous les raccordements, flexibles doivent être facilement accessibles.
  • Les tuyaux doivent être en cuivre (EN1057) ou en acier avec une épaisseur minimale (voir tableau)
  • Il est possible d’utiliser différents types de raccordements : raccord mécanique évasé ou avec bague de serrage, raccord brasé, raccord vissé pour about, raccord bicône…Nous avons opté pour les raccords olive (les plus simples et les plus courants)
  • Les raccords utilisant des joints en caoutchouc ou plastique doivent uniquement être utilisés pour raccorder la bouteille au système de détente
  • La tuyauterie doit être protégée contre les dommages mécaniques et ne doit pas être utilisée comme prise de terre ou conducteur de mise à la terre
  • Les tuyauteries en acier doivent être fixées à des intervalles n’excédant pas 1 m et ceux en cuivre : 0,5m. Les fixations métalliques doivent avoir une protection (caoutchouc par exemple) pour éviter le contact métal/métal avec les tuyaux
  • L’ensemble des appareils raccordés au gaz doit être installé et fixé conformément aux instructions. Ils doivent être adaptés pour une utilisation dans les véhicules habitables de loisirs.
ÉPAISSEUR MINIMALE DE PAROI DES TUYAUTERIES

Diamètre extérieur 

Mm

Cuivre

EN 1057

Acier
60,6
80,81,0
101,01,0
121,01,5
161,0
221,5
  • Les terminaux d’évacuation des gaz brûlés doivent être positionnés à plus de 50cm d’un orifice de remplissage de combustible, d’un évent de réservoir ou de toute sortie de ventilation du/des systèmes de carburants et à plus de 30cm d’une ouverture de ventilation de la partie habitable ou de la partie ouvrante de la fenêtre. Si ce dernier se situe verticalement sous la fenêtre, l’appareil doit être équipé d’un dispositif de coupure automatique qui interdit son fonctionnement quand la fenêtre est ouverte. 
  • Les appareils de cuisson doivent être munis de chapeaux de brûleurs fixés en place et les brûleurs doivent être équipés d’un dispositif de surveillance de flamme
  • Les matériaux rigides en matières  inflammables se trouvant à moins de 20cm du point d’émission de la flamme, doivent être protégés par un dispositif en matériau incombustible, fixé et non démontable sans outils. (voir photo gazinière entourée d’une plaque inox)
  • Les éléments non rigides, non guidés (tels que les rideaux) situés à moins de 90cm du point d’émission de la flamme d’un brûleur doivent être contrôlés afin qu’ils ne peuvent être propulsés à une distance inférieure ou égale à 30cm, sauf si ces éléments sont protégés par un dispositif en matériau incombustible
  • La surface située sous les brûleurs doit être incombustible
  • Si l’appareil comporte un couvercle susceptible de venir en contact avec la grille des brûleurs, le revêtement intérieur doit être incombustible
Notre installation de gaz GPL

Voici un schéma résumant notre installation de gaz GPL dans notre van aménagé. Il est à noter que le détendeur monocontrol CS 30mbar associé à la lyre haute pression avec sécurité de rupture, permettent de rouler le gaz ouvert car en cas d’accident ces derniers bloquent le gaz à l’intérieur de la bouteille. Mais vous pouvez très bien utiliser pour votre installation un détendeur 30mbar si votre budget est serré, il faudra cependant ne pas oublier de fermer la bouteille avant de rouler. 

  • Caisson étanche : structure en tasseaux, contreplaqué, mastic, grille d’aération, joint de fenêtre, charnières, verrous de porte, 
  • Bouteille de Gaz GPL R67-01 (329€)
  • Orifice de remplissage GPL fixé avec du mastic + coupelle adaptée
  • Lyre de remplissage + lyre de raccordement au système de détente, clé plate
  • Un filtre à gaz GPL pour éviter les impuretés (le GPL étant moins traité que le gaz en bouteille) 
  • Détendeur 30 mbar aux normes en vigueur, avec prise test si besoin de faire test d’étanchéité sous pression 150 mbar (voir en amont avec le contrôleur si besoin de faire ce test)
  • Un mètre
  • Tuyaux de cuivre 8mm + coupe tube + cintreuse + passe cloison + raccords olive + dispositifs de fixation
  • Mousse pour protéger les tuyaux
  • Vanne avec robinet d’arrêt de gaz à 2 voies + bouchon obturateur bicone RSV
  • Du 1000 bulles pour test d’étanchéité
  • Diverses étiquettes d’indications doivent être imprimées en couleur et collées aux endroits concernés, indispensable pour l’homologation du gaz. Il faut indiquer (voir les photos plus haut) : le compartiment du gaz et le gaz utilisé sur le caisson, le détendeur 30 mbar et les avertissements à l’intérieur du caisson, « les consignes de sécurités à l’attention des utilisateurs » (à afficher à l’intérieur d’un placard par exemple)…Vous pouvez trouver l’ensemble de ces documents sur mon-fourgon-aménagé, (fin de l’article) qui vous envoie tous par mail, merci à eux !
  • L’étiquette qui indique de couper le gaz avant de rouler et avant tout remplissage à coller au niveau de l’orifice de remplissage à l’extérieur du véhicule
  • N’oubliez pas d’acheter un extincteur à poudre sèche (1kg minimum), homologué ou conforme à l’EN 3-7 à installer près de l’entrée principale
  • Si l’installation du gaz est conforme aux normes citées ci-dessus (prendre l’ensemble des notices des appareils)
  • Si les issues et les évacuations sont conformes (article prochain à venir), la porte latérale doit s’ouvrir de l’intérieur. 
  • Si le circuit de gaz est étanche
  • Si les aérations hautes et basses sont conformes (voir article les aérations norme EN 721)

Si j’ai un conseil à vous donner c’est d’aller consulter les normes en vigueur avant de réaliser votre installation de gaz GPL dans votre van aménagé. Celles-ci étant évolutives, certaines subtilités ne sont pas consultables sur internet sans frais. N’hésitez donc pas à prendre un après-midi pour checker l’évolution de ces dernières dans les lieux dédiés et à m’avertir de tout changement afin de ne pas induire en erreurs les futurs aménageurs de van en herbe ! 

Certification Qualigaz effectuée début Janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.