Amérique du SudBrésil

Ilha Grande

Ilha Grande

Ilha Grande est réputée pour être l’une des plus belles îles de la côte Brésilienne. Le cadre est unique. D’un coté nous avons les montagnes où la jungle domine, et de l’autre, de grandes plages désertique de sable blanc frappées par l’océan Atlantique. Ce lieu y est encore bien préservé car le Parc National d’Ilha Grande est protégé. Sur cette île, il n’y a pas de route ce qui signifie pas de voiture ! Et ça, c’est appréciable. Le tourisme de masse n’a pas encore atteint cette île et on compte sur vous pour respecter cet écosystème. Ces belles images ont un prix et c’est nous qui le définissons. Soyons tous responsables ! 

Quand partir et comment               s’y rendre ?

Pour arriver à Abraão, principale ville de l’île, vous devez prendre un bateau. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il faut se rendre soit :

  • à Mangaratiba (ferry)
  • à Conceição de Jacarei (ferry / flexboat)
  • ou à Angra dos rei (Escunas)
Votre choix dépendra d’où vous venez, de quel budget vous avez et si le temps vous est précieux. Certains bateaux sont plus rapides que d’autres mais bien sûr le prix varie. Venant en bus depuis Rio de Janeiro, notre choix s’est porté sur Conceição de Jacarei.
 
Inutile de vous y rendre la veille, le jour même suffit pour organiser cette escale. En cliquant sur ce lien, vous trouverez les renseignements nécessaires pour vous rendre sur Ilha Grande (horaires, temps …).
 
En été, le climat est très humide. Au mois de Février, il ya beaucoup de précipitations en fin de journée essentiellement. Sinon le soleil est au rendez-vous ! Plusieurs mois sont idéaux pour une belle escale, à vous de trouver ce qui vous correspond le plus de Mars à Décembre.
 

  Où loger, où manger ?

Pour le logement, nous avons dormi à la Pousada Paloma, dans une chambre double. Le rapport qualité/prix est top ! Le petit déjeuner est copieux et servi tous les matins sur une jolie terrasse surplombant un petit jardin tropical. Les propriétaires sont très sympathiques et serviables. Ils servent même à manger le soir, leurs spécialités : Las Sorrentinas. Juste un mot : foncez !

Pour boire un verre les pieds dans l’eau, je vous conseille le « Café do Mar ». Ils y servent également à manger.

Pour manger en face de l’océan accompagné d’un concert de musique Brésilienne, ce sera le « Restaurante e Bar Lua e Mar ».  Nous y avons dégusté l’un des plats traditionnels du Brésil : la Moqueca de peixe. C’était juste un régal ! Cela consiste en une sorte de bouillabaisse de légumes, d’épices avec du lait de coco. Pour information, peixe = poisson. Et oui, à ce moment là nous n’étions pas encore végétariens. Mais il existe des moquecas végétariennes bien sûr !

Que faire à Ilha Grande ?

 Des kilomètres de randonnées

Sur cette île, il existe de nombreux chemins de randonnée (de T1 jusqu’à T11). Sur ce site, tu trouveras une carte où tous les treks sont représentés avec pour information : la distance, le temps et le niveau de difficulté physique. Pour commencer, le trek T1 (1,8km) est parfait pour découvrir l’atmosphère de l’île. Tu traverseras des plages, un vieil aqueduc et tu pourras te baigner dans une piscine naturelle.

L‘une des randonnées les plus célèbre est celle pour se rendre à la Praia de Lopes Mendes (représentée par T10 et T11), une grande plage de sable blanc considérée comme l’une des plus belles du Brésil . Pour y aller, il faut compter environ 7km, soit 3h de marche. Pour le retour, tu peux prendre un taxi boat (environ 45min de trajet). Pas besoin de réserver à l’avance, des bateaux seront présents pour vous proposer ces services à Praia do Pouso (environ 20min de marche, en revenant sur vos pas), jusqu’à 17h, départ toutes les 30 minutes, prix environ 15R$. Lopes Mendes étant une plage sauvage, n’oubliez pas de prendre suffisamment à boire et à manger car il n’y a pas de point pour se restaurer.  

Une excursion en bateau 

J’ai eu la chance de pouvoir fêter mon anniversaire sur cette île paradisiaque. Pour l’occasion, Théo a réservé une excursion en bateau afin de découvrir d’autres endroits et réaliser d’autres activités. Nous avons pu admirer le paysage montagneux depuis l’océan, nous retrouver au milieu de plages désertiques, nous baigner au pied de la cascade Feiticeira et observer la faune sous-marine au Lagoa Azul en pratiquant du snorkeling . Et le tout dans une ambiance festive avec caïpirinha et barbecue à bord du bateau. 

D’autres activités sont proposées à Ilha Grande comme faire du kayak au milieu de l’océan, faire de la plongée sous-marine, n’hésitez pas à vous renseignez directement là-bas, plusieurs agences sont présentes à Abraão !

Prochaine destination : Paraty ! Et toujours en bus pour le déplacement! 

VLOG DE ILHA GRANDE

4 réflexions au sujet de « Ilha Grande »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.