Amérique du SudArgentine

El Chaltén : paradis des randonnées

El Chaltén : paradis des randonnées

Depuis El Calafate, on décide de rejoindre El Chaltén en stop. Après 4h d’attente à la sortie de la ville, une adorable dame s’arrête pour nous prendre. Elle dirige une brasserie à El Chaltén et l’amabilité est son point fort ! Nous avons donc passé un agréable voyage à ses côtés. Arrivés au paradis des randonnées, nous rejoignons nos amis, Basia et Valentin pour la suite de nos aventures en Patagonie. 

Si l’on devait comparer avec El Calafate, El Chaltén est une ville sommaire où l’on trouve très peu de commerce. Pour les ravitaillements en nourriture, nous sommes vites restreints en choix et les prix peuvent être parfois plus conséquents, mais on y trouve tout de même notre compte. Nous séjournons à l’Hostel Quatro Estaciones, où règne une ambiance très conviviale. On y retrouve l’essentiel pour un prix très abordable. Ce dernier est très bien situé, à la fois pour les départs de randonnées mais aussi pour rejoindre le centre ville.

Pour savourer les magnifiques couleurs de l’automne, je vous conseille de vous y rendre durant la période de mars à mai. Nous y sommes arrivés en avril par pur hasard et c’était splendide ! Sachez tout de même que malgré la saison choisie, le climat en Patagonie est bien connu pour être imprévisible… Mais pas d’inquiétude, par temps de pluie il existe de bonnes adresses pour passer le temps, comme la Panaderia La Nana. Les pâtisseries y sont excellentes (les « bolas de fraile con dulce de leche » sont à tomber par terre).

Trois randonnées incontournables

LAGUNA DE LOS TRES DU FITZ ROY

Départ : à côté de notre hostel

Distance : 30 km A/R, prévoir une journée

Dénivelé : + 1000m l’aller

C’est l’une des plus populaires et donc bien sûr l’une des plus fréquentées. Je vous conseille donc d’y aller tôt le matin, pour éviter la foule et savourer pleinement la vue tout en mangeant un bout une fois arrivé en haut. Les sentiers de cette randonnée sont enchanteurs et les couleurs d’automne apportent du baume au coeur. Il faut le dire, nous avons tout de même subi un caprice de la météo, ce qui nous a valu une deuxième ascension afin de voir le fameux Fitz Roy.  Mais je vous assure, cela valait le coup ! Après tout, un spectacle comme celui-ci se mérite… 

CERRO TORRE JUSQU’AU MIRADOR MAESTRI  

Départ : rue Los Loicas ou rue Costanera Norte

Distance : 22km, environ 7h A/R   

Dénivelé : + 600m l’aller

Cette randonnée amène dans un premier temps face à la lagune Torre où flotte quelques morceaux de glaces façonnés par le temps. Juste derrière se dresse le célèbre sommet Cerro Torre (le plus élevé de la chaîne) et le Torre Heger (celui qui suit). Ces derniers ont su nous charmer dès le premier coup d’oeil. Il est possible ensuite de rejoindre le Mirador Maestri pour surplomber le glacier Torre et se rapprocher un peu plus de la chaîne. Pour la petite histoire, le Cerro Torre a été considéré pendant longtemps comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. Ceci notamment dû à l’obligation d’escalader une paroi granitique de 800m pour atteindre le sommet recouvert de glace inconsistante…

LOMA DEL PLIEGUE TUMBADO

Départ : depuis le centre des visiteurs, à l’entrée du village

Distance : 21 km A/R, prévoir une journée

Dénivelé : + 1100m l’aller

Encore une belle randonnée pour admirer la faune et la flore de la Patagonie, pas de place pour la lassitude. Nous traversons des champs, des forêts, des chemins rocailleux et parfois boueux… La particularité de celle-ci est la vue au mirador à 360° sur la Cordillère et la vallée aride. C’est à couper le souffle ! Très peu fréquenté, nous avons l’impression d’être seul au monde… Nous voilà en pleine méditation au coeur de la Cordillère des Andes. En toute sincérité, nous ne pouvons rêver mieux comme dernière randonnée pour admirer l’immensité de la Patagonie dans un silence absolu.

Après ce magnifique périple, nous décidons de reprendre la route en stop (vers le nord de l’Argentine). Pendant deux jours, nous attendons donc patiemment au bord de la route que quelqu’un s’arrête mais c’est bien malheureusement un échec qui nous amène à prendre un bus  de nuit. Direction El Bolson où nous nous reposons quelques jours pour rejoindre ensuite Bariloche et Villa La Angostura , un coup de coeur de notre ami Martin qui nous avait hébergé à Buenos Aires

VLOG PATAGONIE

2 réflexions au sujet de « El Chaltén : paradis des randonnées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.