Amérique du SudArgentine

De Salta vers l’Hornocal

De Salta vers l'Hornocal

Après notre séjour à San Pedro de Atacama au Chili, nous voilà dans un bus pour rejoindre à nouveau l’Argentine. Notre première escale est à Salta puis nous irons dormir à Tilcara pour visiter le village Purmamarca et enfin notre dernier stop est à Humahuaca où se dresse la montagne aux 14 couleurs : l’Hornocal. 

DE SALTA VERS PURMAMARCA

Salta est une ville vivante qui est agréable à visiter. À l’image de l’Argentine, les architectures aux milles couleurs sauront vous envoûter dès les premiers regards. Outre, les balades en ville, il y a un musée qui est très interessant à découvrir c’est le musée d’Archéologie de Haute Montagne. Ce dernier a la particularité d’exposer des momies incas d’enfants sacrifiés sur des sommets. Le climat étant glacial sur les hauts, cela a permis une bonne conservation de l’histoire des incas. Si vous voulez en savoir plus, c’est ici. Sinon, je vous laisse découvrir  l’histoire directement au musée. 

Pour visiter Purmamarca, nous avons dormi à Tilcara car le prix des hébergements est beaucoup plus abordable et ces deux villages restent proches. Les trajets en bus sont réguliers ce qui simplifie les déplacements. Une journée suffit amplement pour découvrir Purmamarca. Le village est très axé sur le tourisme grâce aux collines colorées qui l’entourent. De nombreuses balades accessibles à tous permettent de découvrir en détail toutes ces nuances de couleurs. 

HUMAHUACA & L'HORNOCAL

C’est en bus que nous rejoignons Humahuaca pour y découvrir la montagne aux 14 couleurs : la Serranía de Hornocal. Pour ce faire, nous avons séjourné à l’hostel La Antigua où l’on commence la journée par un petit déjeuner délicieux. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! C’est notre dernière étape en Argentine et nous avons le pressentiment que nous allons finir ce voyage en beauté. Pour rejoindre le point de vue sur l’Hornocal, le plus courant est d’y aller en 4×4 car l’accessibilité des routes est difficile. Il faut compter 250 pesos/personne pour l’aller-retour. C’est comme un taxi mais avec un 4×4. Dans les hostels, ils sauront vous renseigner sur ce genre de service.

L’Hornocal est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2003 et une fois les yeux posés dessus nous comprenons vite pourquoi. Cette formation sédimentaire remonte à des millions d’années et est souvent comparé à une palette de peintre grâce à son joli dégradé de couleurs. Perchés sur ce mirador à plus de 4000m d’altitude avec cette vue sur la Serranía de Hornocal…toutes les conditions sont réunies pour nous couper le souffle !

Pour conclure, ces derniers moments marquent la fin de notre incroyable voyage en Argentine. Ce pays est très riche de part ses paysages divers et ses habitants souriants avec le coeur sur la main… Nous sommes conquis, comblés de bonheur mais toutes les bonnes choses ont une fin et marquent le commencement d’une nouvelle aventure : direction la Bolivie !

VLOG DE L’ HORNOCAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.