Amérique du SudBrésil

Chapada Diamantina

Chapada Diamantina

Chapada Diamantina est un parc national situé dans l’état de Bahia, au coeur du Brésil. C’est un véritable diamant vert qui cache bien des trésors. Croyez moi ! Dans les années 1800, celui-ci était déjà très célèbre pour les aventuriers animés par la richesse que cette nature pouvait offrir, des diamants. Cette quête de diamants ayant pris une tournure néfaste, notamment pas le biais de constructions de mines, le gouvernement décida d’arrêter toutes opérations pouvant porter atteinte à la nature. Et c’est ainsi qu’est né le Parc National  de la Chapada Diamantina.

Comment s’y rendre ?

Après avoir fait escale à Salvador de Bahia pour y découvrir le coeur du centre historique (le Pelourinho et ses mythiques maisons colorés) nous avons pris un bus, direction Lençóis. Pour prendre ce bus, il faut se rendre au terminal Rodoviário de Salvador. Vous pourrez une fois sur place y acheter vos tickets.

Lençóis est un joli petit village en pavé qui se trouve à l’entrée du parc. Là-bas, tu pourra y trouver des hébergements et plusieurs agences pour organiser des treks au coeur de Chapada Diamantina.

Et juste pour le plaisir, n’hésite pas à te rendre au « Restaurante Café Sr Sabor Delícias Da Jô », pour y déguster l’une des spécialités du Brésil : l’açaï. C’est juste délicieux ! Et en plus d’être goûtus, ces fruit des palmiers possèdent de nombreuses vertus favorisant le bien être corporel.

Quand partir et où dormir ?

La meilleure saison est d’Avril à Août. En revanche, si vous n’avez pas peur des petites averses passagères et que vous voulez avoir des belles cascades les mois de Janvier et Février ainsi que de Septembre à Novembre, restent un très bon choix. 

C’est à l’auberge Lençois Backpackers que nous avons trouvé notre bonheur ! Thomas, est un Français qui dirige cette auberge mais pas que ! Il organise également des treks. Des vrais treks où l’aventure est garantie.

Avec qui organiser son trek ?

Après des recherches il en ressort qu’il y a beaucoup d’attrape touriste parmi  les agences de Lençois. Nous décidons finalement de passer par Thomas pour organiser notre aventure, que nous ne regretterons pas. Nous sommes parti pour un trek de trois jours au coeur de la Vale do Pati. C’est accompagné de notre guide, ancien chasseur de diamants, que l’on découvrira ce petit diamant vert. 

Nous marcherons des heures et des heures à travers une végétation luxuriante et des rivières bien charmantes. A la recherche de quartzites, on traversera des grottes mystérieuses, très peu lumineuses. On gravira des sommets rocheux, en étant quelque peu grincheux. On se perchera sur un rocher, pour dominer cet immensité. Et les pieds dans le vide, on deviendra très vite timide.  

C’est au sein d’un petit village au coeur de la fôret que nous dormirons deux nuits et dégusterons de nouvelles saveurs, un véritable coup de foudre pour nos papilles.

VLOG DE CHAPADA DIAMANTINA

4 réflexions au sujet de « Chapada Diamantina »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.