Amérique du SudArgentine

Buenos Aires

Buenos Aires

BuenosAires 12-min

Depuis les chutes d’Iguazu, nous rejoignons en bus Buenos Aires, capitale de l’Argentine. Cette charmante ville possède une architecture similaire à Paris et se divise en plusieurs quartiers. Les plus célèbres sont Palermo, Recoleta, Micro Centro, Puerto Madero, San Telmo et La Boca. Buenos Aires est la destination parfaite pour s’imprégner de l’ambiance argentine.  

Les Ferias

C’est à BA STOP hostel que nous passerons nos premières nuits et je vous le recommande vivement. Ils proposent de belles chambres doubles confortables à un prix correcte et l’emplacement est idéal pour nos premières visites. Nous sommes arrivés à Buenos Aires un week-end, au moment des Ferias, fêtes populaires et marchés qui prennent vie tous les dimanches dans les différents quartiers de la ville. Selon moi, c’est un incontournable.

Vous marchez à travers de nombreux stands où les artistes mettent en avant leurs talents. Vous pouvez y trouver des milliards de choses comme des peintures, des sculptures, des objets traditionnels, du maté… Le tout dans une ambiance unique animée par des danses et des musiques folkloriques. Un petit creux, une petite soif ou une gourmandise tout simplement ? Pas d’inquiétude, vous vous trouvez au paradis de la gastronomie argentine où vous pourrez y déguster toutes leurs spécialités culinaires (empanadas, humita, locro, tamales…). S’il faut en choisir une, ce sera la Feria de Mataderos qui est la plus traditionnelle et la plus enchanteresse. Pour y aller vous pouvez prendre un tram combiné avec un bus (cf google maps).

 

Du quartier Monserrat vers San Nicolás

La Plaza de Mayo est situé en face de la Casa Rosada siège du pouvoir exécutif et près de la Catedral Metropolitana. Il n’y a malheureusement pas de photos car celle-ci était en travaux lors de notre voyage. Mais cette place a une histoire : entre 1976 et 1983, une dictature militaire est au pouvoir en Argentine. Durant ces années de répression politique de nombreux enfants, femmes enceintes, petits enfants ont été enlevés, puis disparus. Depuis, la Plaza de Mayo est le lieu de rassemblement de grand-mères qui mettent tout en oeuvre pour retrouver leurs enfants et petits enfants. Ces femmes courageuses qui ont été mères puis grand-mères et bien certainement arrière grand- mères, se battent chaque jour afin de retrouver leurs familles… 

Nous continuons vers la Plaza de la República pour aller voir l’Obelisco. Celui-ci a été créé en 1936 et symbolise les 400 ans de la fondation de Buenos Aires. Sur cet obélisque mesurant 68m, on peut y voir des gravures  résumant les évènements marquants de l’histoire de l’Argentine. Petite anecdote : en 2005 l’obélisque a été recouvert d’un préservatif géant pour la Journée Mondial de Lutte contre le SIDA.

On enchaîne nos visites avec la découverte du célèbre Théatre Colon considéré comme l’un des meilleurs du monde grâce à son acoustique et son architecture unique. Je vous assure qu’il vaut le détour. Pour connaître le prix de l’entrée c’est par ici.

 

Le quartier de Recoleta et ses alentours

C’est aux alentours de Buenos Aires que nous avons vécu notre première expérience de couchsurfing avec Martin et c’était top ! Nous avons partagé beaucoup de choses à propos de nos cultures, nos histoires et nos langages. Cela nous a permis de connaître davantage l’Argentine et de mieux comprendre son histoire. De retour au centre de la capitale nous avons dormi à Casa Malala. Très belle auberge de jeunesse, bien située pour visiter le quartier de Recoleta.

Dans ce quartier nous sommes allés découvrir le cimetière de Recoleta. Celui-ci est célèbre de part son architecture au style baroque mais aussi par la présence de tombes de grandes personnalités en Argentine. Proche de ce cimetière se trouve le centre culturel de Recoleta. Les expositions y sont éphémères, diversifiées et reflètent l’Argentine d’aujourd’hui. L’entrée est gratuite. 

N’hésitez pas à vous rendre à la Bibliothèque El ateneo grand splendid. Anciennement, ce lieu était un théâtre puis un cinéma pour devenir ensuite une bibliothèque. Je vous laisse donc imaginer le charme de ce lieu. La scène abrite maintenant un café où vous pouvez vous posez pour feuilleter un livre sur un petit air de piano, si la chance est avec vous ! 

Au parc de Recoleta se trouve la fameuse Floralis genérica, sculpture en acier et aluminum conçue par l’architecte Eduardo Catalano. A l’aide d’un système hydraulique et de cellules photoélectriques, cette fleure aux pétales métalliques géantes s’ouvre au levé du soleil et se referme lorsque celui-ci se couche. Pour Eduardo Catalano, cela représente la « synthèse de toutes les fleurs et à la fois un espoir qui renaît chaque jour en s’épanouissant « . Aux alentours de ce parc vous pouvez découvrir la Feria de Recoleta présente le week end uniquement. 

Le quartier de la Boca

La Boca est un quartier pauvre, réputé pour ses maisons aux façades colorées, très fréquenté par les touristes. Les artistes ne manqueront pas de vous exposer leurs talents ! A travers la musique, la danse et la présence de nombreux restaurants, boutiques, vous vous imprégnerez de l’ambiance particulière qu’offre le quartier de la Boca.

Ne manquez pas la célèbre petite ruelle El Caminito et n’hésitez pas à explorer chaque recoin de ce quartier où se cachent toujours de belles petites choses. Il existe également plusieurs musées qui retracent l’histoire de ce quartier. La Boca est aussi mondialement connue pour son club de football « le club Atletico Boca Juniors » où le célèbre joueur de football Diego Maradona jouait.

Histoire : les habitants de la Boca sont pour la plupart originaires d’Italie. À l’époque, ils n’avaient pas les ressources nécessaires pour embellir la façade de leurs maisons. Ils ont alors demandé pour récupérer le reste des peintures servant aux navires. Plusieurs fonds de pots de couleurs différentes ont donc été utilisé pour rénover les façades, d’où la multitude de couleurs. 

Pour conclure, je vous partage quelques adresses sympathiques dans Buenos Aires. Pour les amateurs de bières, n’hésitez pas à faire une petite pause au Draft Beer 1989  situé au coeur de San Telmo. Pour les amateurs de danse ou pour ceux qui veulent tout simplement découvrir le tango, il est possible de réaliser un cours gratuit avec DNI Tango, merci à eux !  Enfin, je vous conseille La Catedral Club  pour y manger et boire un verre tout en regardant des prestations de tango. Vous pouvez même participer à des cours de danse, certains y sont gratuits. Ce lieu unique au décor authentique se transforme en Club au cours de la soirée pour laisser place à une ambiance insolite…

Prochaine aventure : Puerto Madryn !

VLOG DE BUENOS AIRES

4 réflexions au sujet de « Buenos Aires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.