EuropeFrance

Vosges : un trek de 3 jours autour du Hohneck

Un Trek de 3 jours autour du Hohneck

TrekHohneckP1330249-min

Les Vosges, massif de moyennes montagnes, un paradis pour randonner. Le Hohneck est le troisième  plus haut sommet avec ses 1363m d’altitude qui dominent les crêtes. Cet endroit est également connu pour ses nombreux lacs. C’est dans ce véritable havre de paix que l’on décida de partir pour trois jours de randonnée au coeur de la Nature. Pendant ces trois jours, nous avons fait du bivouac. Il est bon à savoir qu’il est interdit de camper dans les réserves naturelles nationales et dans les sites protégés. N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance sur les lieux autorisés !

J1 : du Hohneck vers le lac des Truites

Nous arrivons au sommet du Hohneck en voiture, excités à l’idée de réaliser cette randonnée de trois jours. Seulement, le temps fait des siennes et la pluie commence à apparaitre. Motivés, on enfile nos vêtements de pluie et nous voilà sur le chemin en direction du col de la Schlucht pour rejoindre le Gazon du Faing. L’horizon submergé par la brume reste discret et suscite notre imagination sur la grandeur de notre mystérieuse nature. Cette réserve naturelle est composée de prairies, « les hautes chaumes », de tourbières et de forêts de hêtres et de sapins.

Cette première partie est relativement simple car il y a très peu de dénivelé. Au départ, nous voulions dormir au Gazon du Faing mais au vu de la météo capricieuse, nous préférons rejoindre le Lac des Truites pour y passer la nuit. Après un arrêt à la source du lac Noir pour effectuer le ravitaillement en eau, nous sommes descendus vers le Lac Noir pour emprunter un chemin transversal au milieu de belles vaches Vosgiennes. Arrivés au lac, il nous reste assez de force dans les bras pour planter la tente et faire à manger au réchaud.

Kilomètre : 20km 

Dénivelé : + 338m, – 587m

J2 : du Lac des Truites vers le Lac de Fischboedle

Kilomètre : 20 km 

Dénivelé : + 763m, – 1083m

C’est avec un réveil à l’aube et une nuit bien fraiche que nous commençons une nouvelle journée. Nous enfilons difficilement nos chaussettes humides de la veille et nous partons aussitôt afin de nous réchauffer. Le soleil se lève doucement et nous avons hâte que ses rayons heurtent notre peau… Nous rejoignons le Lac Vert pour prendre notre petit déjeuner, puis nous continuons notre chemin vers le col de la Schlucht. La montée n’épargne pas nos petites cuisses mais nous permet de bien nous réchauffer. Une fois arrivés, on décide d’emprunter le Sentier des Roches. Le départ est situé à gauche de l’hôtel-restaurant du Chalet. Ce sentier est assez difficile et la prudence doit être au rendez-vous. Si il pleut, je vous conseille d’emprunter un autre chemin.

Après 2h de marche nous voilà enfin arriver à la ferme auberge du Frankenthal où nous dégusterons une délicieuse planchette de fromage et des bières locales. Ils servent également d’autres mets et vous pouvez même prendre des sandwichs à emporter. Après une belle pause nous reprenons la route pour rejoindre le Lac de Schiessrothried. On enchaîne sur  une montée plutôt abrupte pour redescendre vers le lac. Ce lac est très fréquenté et nous préférons descendre vers le Lac de Fischboedle pour dormir au calme. Pour le rejoindre, nous  empruntons un petit chemin agréable qui longe une rivière. Nous avons trouvé une petite île au milieu du lac, accessible grâce à quelques rochers qui sortent de l’eau, le spot du soir est au top !

 

J3 : du Lac de Fischboedle vers le Hohneck

La nuit était parfaite, à l’image de cet endroit paradisiaque. On décide donc de prendre le petit-déjeuner tranquillement en contemplant le lever du soleil. C’est le dernier jour de notre trek et nous devons remonter jusqu’au sommet du Hohneck. Nous passons sur la digue pour rejoindre le chemin forestier, pour emprunter un peu plus loin sur la droite un sentier étroit qui monte dans la forêt. Une fois en haut, à la chaume sauvage du Kerbholz, nous avons le choix : rejoindre les crêtes par Kastelberg ou continuer à travers les bois en direction du col du Wormspel. 

Nous choisissons la deuxième option que nous ne regrettons absolument pas. Ce chemin dans un esprit aventureux ressemble au sentier des roches et est assez difficile. On traverse de jolis ponts en bois, on se rafraîchit aux cascades de la Wormsa et on emprunte un passage rocailleux au pied des Spitzkoepfe, arête rocheuse du massif des Vosges. Nous avons été agréablement surpris par la beauté de ce passage. Enfin, on prend la direction du lac de Schiessrothried pour remonter ensuite au sommet du Hohneck. Epuisés par le dénivelé du jour, on s’arrête à l’auberge du sommet du Hohneck  pour y déguster une délicieuse tarte aux myrtilles sauvages (ou brimbelles) à la Vosgienne. 

 

Kilomètre : 10km 

Dénivelé : + 736m, – 203m

Anecdote et conseil d’amateur : Nous avons voulu couper à travers la forêt pour rejoindre un autre chemin situé un peu plus haut. Une fois arrivés au sommet, nous nous sommes retrouvés au milieu d’une arête rocheuse. Certes, il y avait un passage mais celui-ci nécessitait un équipement d’alpinisme spécifique. Ne voulant pas risquer notre vie, nous préférons donc faire demi tour. Après plusieurs glissades, chutes, nous finissons par retrouver notre chemin initial. Seulement, me voilà maintenant avec une tique autour du téton. Génial ! Je vous laisse imaginer la galère pour l’enlever … En conclusion, sortir des chemins balisés, c’est une très mauvaise idée.

NOTRE SAC : les indispensables

 

  • Un sac à dos (c’est mieux)
  • Filtre lifestraw avec gourde d’eau (pour boire toujours plus d’eau potable)
  • Réchaud + gaz ( pour manger chaud) 
  • Tente, sac de couchage et matelas gonflable (pour mieux dormir)
  • Lampe frontale (pour voir plus clair)
  • Alimentation : produits lyophilisés (pour optimiser le poids du sac)
  • Savon et dentifrice biodégradable (pour sentir bon sans polluer la nature)
  • Pince à tique, huile tea tree et quelques pansement (pour les bobos)
  • Prévoir de l’argent liquide (pour dépenser)
  • Une carte ou un téléphone avec l’application maps.me (pour ne pas se perdre)
  • un K-Way
  • Un short, un legging 
  • Deux t-shirt
  • Trois paires de chaussettes et deux culottes 
  • Sous couche mérinos 
  • Une polaire, une doudoune selon la métèo 
  • Serviette
  • Un bonnet ou une casquette selon la météo 

17 réflexions au sujet de « Vosges : un trek de 3 jours autour du Hohneck »

      1. Bonjour,
        ce magnifique Trek m’intéresse fortement.
        Auriez vous le tracé au format GPX que je puisse l’introduire dans mon application.
        Je viens de Belgique et l’aventure me tente.

        merci d’avance

        1. Bonjour, je suis désolée mais je n’ai pas le tracé GPX… Nous avions utilisé maps me en inscrivant les principales destinations et pour le reste place à l’aventure !
          Belle journée,

          Ségolène

  1. Bonjour,
    Pourriez vous dire quelle carte IGN vous avez utilisé pour ce tracé ? Merci
    Et merci pour l’idée de ce beau parcours

    1. Bonjour, je n’ai pas utilisé de carte IGN pour cette randonnée (mais maps.me en application), je suis désolée ! Ce sera pour la prochaine fois 😉
      Avec plaisir pour le partage !

  2. Bonjour,
    Est ce que pour le début de la rando il y a un chemin dédié ou bien il nous faut prendre la route.
    Merci d’avance

      1. Merci !
        Et pour la route des crêtes c’est uniquement la route ou bien il y a aussi un chemin ?
        D’avance merci ! 😬

  3. Bonjour,
    Merci pour cette belle randonnée itinérante. J’aimerais la faire en variant un peu et en ajoutant des jours, mais j’ai un peu de mal à comprendre votre dernière journée. Pourriez-vous me confirmer, comme c’est inscrit sur le tracé de maps, que vous êtes bien passés devant le lac d’Altenweiher lors de cette dernière journée ? Car vous parlez des cascades de la wormsa que je ne parviens pas à mettre en lien avec votre itinéraire maps…
    Merci beaucoup pour votre aide !

    1. Bonjour Daniel,
      Nous ne sommes pas passé au lac d’Altenweiher mais juste au dessus de ce dernier (comme indiqué sur le tracé si vous zoomez dessus). L’autre chemin que nous avons emprunté nous a permis de croiser plusieurs fois les cascades de la Wormsa. A savoir que le tracé réalisé sur google maps n’est pas très précis car certains chemin n’y apparaissent pas, nous avions utilisé maps.me pour se repérer sauf que sur le blog je ne pouvais utiliser que google maps pour faire un tracé global de notre randonnée. En espérant avoir répondu à toutes vos questions.
      Belle journée à vous et belle randonnée !

      1. Merci pour votre retour ! En effet je me suis trompé, j’avais modifié le tracé sans m’en rendre compte -_-
        J’avoue ne toujours pas parvenir à comprendre sur votre trajet quelle est cette dernière partie dont vous dites qu’elle ressemble au sentier des roches. J’aimerais pouvoir l’intégrer à mon trajet mais je ne suis pas sûr, en tout cas je crois que ce n’est pas le trajet mis en avant pas maps, mais plutôt celui qui passe par le GR531 en direction du wormspel. Merci !

    1. Bonjour Estelle,
      Tout dépend de votre forme physique, pour nous c’était entre 4 et 5h de marche par jour.
      Belle soirée à toi !

  4. Bonjour,

    j’aimerais beaucoup faire ce trek, auriez-vous le fichier GPX ? Ca m’aiderait beaucoup.
    Merci d’avance.

    Clément

    1. Bonjour, je suis désolée mais je n’ai pas le fichier GPX de ce trek mais uniquement le parcours sur google maps comme vous avez pu le voir sur l’article. J’y penserai pour la prochaine fois si cela peut aider.
      Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.